actions pour prévenir au mieux les risques professionnels.
Le tableau ci-dessous représente l’évolution du nombre annuel moyen d’accidents du travail ayant entraîné un arrêt de travail pour 1 000 salariés en équivalent temps plein.
L’entreprise se fixe comme objectif d’atteindre en 2018 un nombre annuel moyen d’accidents du travail inférieur à 50.
L’objectif de l’exercice est de prévoir si cet objectif sera atteint, en supposant que l’évolution constatée de 2005 à 2014 se poursuit jusqu’en 2018.
1) En utilisant une calculatrice ou un tableur, déterminer une équation de la droite d’ajustement du nuage de points de coordonnées (xi , yi) représentant cette série statistique. Recopier cette équation en l’écrivant sous la forme y = ax + b où a et b sont des nombres qui seront arrondis au centième. …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………
2) On suppose que l’évolution constatée de 2005 à 2014 se poursuit jusqu’en 2018.
a) En utilisant l’équation de la droite d’ajustement trouvée, calculer le nombre annuel moyen d’accidents du travail prévisible en 2018. Arrondir le résultat au dixième. …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………
b) L’objectif de l’entreprise sera-t-il atteint ? Justifier la réponse. …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………